Après plusieurs mises à jour de sécurité, la version 4.3 apporte son lot de correctifs et de nouvelles fonctionnalités. Pour les utilisateurs et blogueurs, 4 changements majeurs sont à noter
Menus dans la Section Personnalisation
La rubrique Apparence > Personnaliser (le "Customizer" de WordPress) se dote de la possibilité de gérer les menus en pré-visualisant donc immédiatement les modifications
Raccourcis de Mise en forme
L'éditeur permet maintenant de mettre en forme son texte sans passer par la barre d'outil grace au "Formating Shortcuts"
Ainsi, taper ## devant un texte créera un Titre 2, ### un titre 3. En commençant votre ligne par 1) ou 1., vous démarrerez une liste numérotée, en commençant par * ou -, une liste classique. Enfin, en commençant votre ligne par >, vous ouvrez la création d'un bloc de citation. Détail et explication sur le post dédié à cette fonctionnalité : Formatting Shortcuts
Icônes de site
WordPress introduit la gestion des icônes de sites (Site Icons) qui permet la génération automatique des différentes "favicon " pour les différents appareils. Cette fonctionnalité se trouve aussi dans le Customizer de WordPress.
Amélioration du choix des mots de passe
La mise à jour des mots de passe a été améliorée. Les mots de passe des nouveaux comptes utilisateurs sont générés automatiquement en utilisant des caractères spéciaux afin de renforcer le mot de passe. Les nouveaux utilisateurs se verront ensuite proposer la possibilité de conserver ce mot de passe ou d'en choisir un de leur choix. Dans ce cas un "password meter" leur indiquera visuellement la "force" de leur mot de passe.
Enfin, wordpress désactive maintenant par défaut les commentaires sur toutes les nouvelles pages crées. Vous devrez donc activer manuellement les commentaires sur vos nouvelles pages, si vous souhaitez permettre les commentaires sur les pages (à ne pas confondre avec les articles/posts)
Pour les développeurs, un certains nombre de changements et ajouts sont à préciser.
Hiérarchie des templates de thèmes
singular.php fait son entrée dans la hiérarchie. Ce template suit les directives de is_singular() et est utilisé pour tous les articles (anciennement chargés depuis single.php). Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser single.php si vos custom post types sont amenés à avoir la même mise en forme que vos articles du blog. le fichier singular.php sera donc appelé en lieu et place du fichier single.php. C'est particulièrement utile lorsque vos fichiers Single.php et singular.php sont identiques. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de single.php et n'utiliser que singular.php.
Nouveautés des API
Le customizer a subi de nombreux changements et l'api se dote de nouveautés qui sont individuellement documentées, mais pas encore renseignées dans la rubrique "Customizer API" du Codex. (exemple : WP_Customize_Cropped_Image_Control )
API pour les icônes de site : https://make.wordpress.org/core/2015/07/27/site-icon/
Les constructeurs PHP4 sont maintenant obsolètes. L'arrivée prévue cette année de PHP7 précipite les choses et le CORE de wordpress se prépare à cette compatibilité.