Après le petit lexique des termes et abréviations en SEM, je vous propose de faire un point sur le jargon technique des référenceurs. Si vous faites appel à un expert SEM/SEO, il peut être intéressant de comprendre la b.a.-ba du vocabulaire technique, sans non plus entrer trop dans les détails.
Définition de EMD :
EMD signifie Exact Match Domain. Pour faire simple, c'est un nom de domaine qui contient les mot-clés de votre requête principale. Exemple plus parlant : Vous lancer un site de crédit automobile, vous avez pris un EMD credit-auto.com. Et il se trouve justement que les EMD sont en ce moment sur le devant de la scène suite aux dernière mises à jour de l'algorithme de Google qui sanctionne la visibilité d'EMD abusifs. Si mon premier exemple me parait légitime, je trouve à titre personnel qu'il était anormal qu'un nom de domaine du genre "credit-auto-pas-cher-sur-region-parisienne.com" se retrouve en top position d'une SERP sur une requête de type "credit auto pas cher paris" par exemple. Les règle sont pourtant claires chez google pour les référenceurs : ne faites pas des sites pour google mais pour les utilisateurs. Et avec un nom de domaine de ce calibre, il est clair qu'il a été choisi pour, et uniquement pour, google. Je ne vois pas un utilisateur lambda taper ce genre d'adresse dans son navigateur. La sanction était donc inévitable, et elle est maintenant officielle. La stratégie de promotion de marque, en lieu et place d'un EMD, reste toujours celle à privilégier, plus pérenne et viable à long terme.
Définition Algorithme :
Pour wikipedia, Un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème. En SEM, chaque moteur de recherche dispose d'un algorithme qui lui est propre. Cet algorithme effectue des calculs pour chaque requête dans le but de retourner les résultats de recherche les plus pertinents possible. L'algorithme prend en compte les paramètres et critères spécifiques à chaque domaine, sites, pages web et attribue, en gros, un score à chaque résultat pour une requête donnée. Google représentant la majorité du trafic des sites web francophones, c'est donc son algorithme, un des secrets les mieux gardé au monde, qui est scruté à la loupe par la SEO sphère. Chaque mise à jour à un impact immédiat sur le classement des sites et fait l'objet d'études approfondies pour en percer le mistère. Les mises à jour de l'algo de google étant fréquentes, on comprend pourquoi un référencement nécessite une attention continue et perpétuelle. rien n'est acquis, mais rien n'est eprdu non plus. Pour simplifier, l'algorithme des moteurs de recherche est une formule mathématique permettant de calculer la pertinence d'une page par rapport à d'autres pages sur une requête donnée à un instant T
Définition du Content Marketing :
Marketing de contenu. Tout simplement proposer du contenu de qualité, ce qui est tout de même censé être la b.a-ba de tout site internet proposant du contenu. Le Content Marketing est donc par défaut une technique particulièrement adaptée pour "rattraper" un déclassement dans Google. Il s'agit de créer du contenu de qualité, unique, dans un domaine particulier dans le but (inavoué) de faire autorité dans ce domaine sur Internet. Il a bien d'autre utilisation possible du Content Marketing, mais cela n'est pas l'objet de cette article. Pour faire court, un contenu de référence palliera aisément un référencement inefficace ou inexistant. Si en plus votre SEM est au top ... enjoy
Définition des Keywords :
Un keyword est un mot clé. Une requête saisie dans un moteur de recherche est composée de keyword. L'utilisation et l'importance des keywords ont fortement diminués au fil des mises à jour de l'algo des moteurs de recherche. Votre page doit comporter les mots-clés pertinents pour cibler des requêtes particulières que vous avez préalablement identifié. Cependant, il faut veiller à ne pas dénaturer son contenu en le surchargeant de keywords. La qualité de votre contenu doit primer. Il est théoriquement possible de se positionner correctement sur une requête particulière sans que votre page ne comporte les keywords de cette requête. En pratique, c'est très difficile. Les keywords ont encore une part non négligeable dans le calcul de la pertinence de votre page.
Définition de Backlink :
Un backlink (lien entrant en français) est simplement un lien fait par une page web d'un site extérieur vers une page de votre site. Cette technique SEO, indispensable, doit préférer la qualité du backlink à la quantité. Il fut un temps ou il était facile de pallier des backlinks de qualité par des centaines, voir des milliers, de backlinks plus ou moins douteux. Mais depuis quelques années, et surtout depuis que Google s'est recyclé dans l'élevage de féroces Pingouins, la qualité des backlinks priment sur la quantité. A tel point qu'il est même maintenant préférable de faire supprimer des liens qui pointent vers votre page. Puisque vous êtes dans une démarche de SEM, il est plus judicieux de concentrer vos efforts sur quelques backlinks de qualité. Laisser donc les autres backlinks se faire naturellement au fil du temps. Ne cherchez pas à doper votre site à coup de milliers de backlinks du jour au lendemain. Car en cas de contrôle inopiné, la sanction sera douloureuse.
Définition PageRank :
Le fameux PageRank, qui fut le saint-Graal du webmaster pendant des années, rythmant nos nuits blanches au fil des Google Dance. Observer le PR varié d'un serveur à l'autre, se voir gratifier d'une note pour son travail de référencement. Le PageRank, appelé aussi PR, est une note sur 10 attribuée à une page web par Google. Il quantifie plus au moins le degré d'autorité d'une page web dans sa thématique. Pendant longtemps, le PR était le seul critère de qualité visible par les utilisateurs. Il était donc le critère de choix primordial dans une stratégie de backlinks. Avoir un PR supérieur à 6 était un gage de qualité pour les autres seo/webmasters, un PR de 10 étant réservé à une poignée de site web. de nos jours, le PR n'est plus qu'un critère parmi plusieurs centaines d'autres dans le calcul de la pertinence d'une page.
Définition de Meta Tag :
Un élément meta (ou métaélément, ou balise meta, ou meta tag par analogie avec l’anglais) est une information sur la nature et le contenu d’une page web, ajoutée dans l’en-tête de la page au moyen de marqueurs HTML. Les éléments meta sont invisibles à la lecture et peuvent avoir diverses utilisations. Voilà pour la version wikipedia, qui définit bien ce qu'est un meta tag. Pour l'utilisation des meta en SEM, il faut se concentrer sur les deux balises meta les plus importantes et utilisées par google : la balise TITLE et la meta description. Lorsque vous parcourez une SERP, les résultats affichés proviennent majoritairement des informations fournies depuis ces deux balises meta : title pour le titre de la page, et description pour .... la description. Elles sont donc capitales, car visibles dans les SERPs, et influent directement sur le taux de clic. Une mauvaise description peut vous faire rater des visites, alors que votre page est positionné dans le top résultat de la SERP
Définition de l'ancre de lien :
L’ancre de lien ou texte d’ancre est le mot ou l'expression visible par l’internaute sur lequel ce dernier va cliquer pour aller d'une page à l'autre. L'ancre de lien prend aussi une part importante dans le calcul de la pertinence de votre page. Elle doit être optimisé en fonction de l'usage qui lui est destinée : S'il s'agit de provoquer un clic, un texte incitant à une action sera plus efficace qu'un mot clé. Dans le cadre d'un backlink pour une stratégie SEM, l'ancre doit être optimisée pour votre référencement afin d'optimiser la pertinence de votre page par rapport au keywords de votre ancre. Là encore, il faut faire attention de ne pas suroptimiser vos ancres en répétant inlassablement le même keyword dans toutes vos ancres. Gare au Panda.
[...] Fin de la première partie. Consulter la deuxième partie : SEO : Lexique des termes les plus utilisés -deuxième partie [...]